Libreville, 20 Avril 2013 (Infos Gabon) – Au cours d’une
conférence de presse vendredi à Libreville, le directeur général de la
société Gabon Télécom, Lhoussaine OUSSALAH, a annoncé la baisse
généralisée des prix des prestations de l’entreprise. Celle-ci a pour
but de permettre à l’entreprise d’être en phase avec la concurrence du
marché.
Gabon Télécom qui entend prendre à contre pieds la concurrence, a
annoncé la baisse généralisée des prix de ses prestations qui est
effective depuis le début du mois d’avril 2013.
Au cours d’une conférence de presse, vendredi au siège de
l’entreprise au Delta Postal, c’est le directeur général, Lhoussaine
OUSSALAH, qui s’est prêté à cet exercice devant plusieurs partenaires
notamment ceux de l’Autorité de Régulation des Communications
Electroniques et des Postes (ARCEP) représenté par son Président Lin
MOMBO.
Signalons que cette baisse intervient à la suite des états généraux
des télécommunications de 2010, qui avaient notamment recommandé la
baisse effective des coûts des communications téléphoniques (fixe et
mobile) et d’internet, afin de permettre à l’ensemble des gabonais
d’avoir accès à ces outils. En outre, cette baisse de tarif a pour but
de faciliter l’intégration des nouvelles technologies dans les
entreprises gabonaises afin d’augmenter leur compétitivité.
A cet effet, les coûts des appels téléphoniques vers les réseaux GSM
du pays sont fixés à 120 FCFA la minute, soit une baisse de 51%. Les
tarifs ADSL ne sont pas en reste. En plus de la baisse de 58%, les
nouveaux tarifs permettent aux clients de bénéficier du double de leurs
débits habituels. Exemple, les abonnés ADSL peuvent désormais disposer
de 512 KBS au prix de quinze (15.000) mille francs CFA par mois. Pour ce
qui est des communications de poste fixe à poste fixe, celles-ci sont
simplement désormais gratuites 7 jours/7 et 24H/24.
Selon le directeur général de Gabon Télécom, ce repositionnement des
tarifs qui touche principalement les appels vers les réseaux nationaux y
compris le téléphone fixe permettra à la clientèle de communiquer à
moindre coût et à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité sur le
territoire national.
Au niveau de la fourniture d’accès internet, cette baisse va
permettre à Gabon Télécom de maintenir sa position de leader sur le
marché de l’internet au Gabon, tout en attirant de nouveaux prospects et
en améliorant la satisfaction de la clientèle.
Cette baisse de tarifs s’applique également sur les redevances
mensuelles applicables à une souscription à internet. Celles-ci ont
baissé jusqu’à 55% en dehors du débit de 4Mbps qui passe de 3.311.760
FCFA HT à 1.500.000 FCFA HT. A cela s’ajoute, la baisse des frais
d’installation et de raccordement à plus de 25%.
Cette conférence de presse a également permis au directeur général,
Lhoussaine OUSSALAH, de faire le point sur les activités de l’entreprise
en 2012 et des perspectives de 2013. Selon ce dernier, l’activité de
l’entreprise a été marquée en 2012, par le retour à une croissance très
soutenue qui est le fruit de vastes chantiers de restructuration des
outils de production, de redynamisation des offres commerciales,
d’optimisation des coûts et de la fiabilisation de ses processus clés.
En effet, Gabon Télécom a enregistré au cours de l’exercice 2012 un
chiffre d’affaires de 74,4 milliards de FCFA contre 60,21 milliards de
FCFA au 31 décembre 2011, soit une hausse de 24%. Durant la même année,
l’activité mobile a connu un bond remarquable et l’entreprise a totalisé
777.378 abonnés comparativement à l’exercice précédent.
Au vu des chiffres, le parc d’abonnés est en hausse de 46%. Au terme
de 2012, les parts de marché étaient à 30% contre 25% en 2011. A ce
jour, l’entreprise totalise 18.012 lignes au fixe filaire et CDMA. Pour
ce qui est de l’internet, Gabon Télécom a enregistré 7.827 lignes
actives contre 5.864 en 2011 soit une hausse de 33%. Cela est notamment
dû à la baisse des tarifs ADSL et aux offres promotionnelles pratiquées
par l’entreprise.
Pour cette année 2013, les efforts enregistrés doivent se poursuivre
avec des effets très favorables en termes de performances. Car, la
concurrence accrue dans les secteurs de la téléphonie mobile et de
l’internet, la libéralisation du secteur de la téléphonie fixe au Gabon,
la construction d’un réseau propre initié par l’Etat gabonais (RAG)
ainsi que la mise en service du Câble sous-marin à fibre optique (ACE)
sont auteurs des défis majeurs auxquels doit faire face Gabon Télécom.
Pour marquer cette évolution, un site web a été mis en ligne. Il a
même été présenté au cours de cette conférence de presse. L’adresse est
la suivante : http://www.gabontelecom.ga
Sur ce site web, les internautes peuvent découvrir des produits et
offres destinés aux particuliers et aux entreprises avec deux espaces
dédiés aux deux catégories d’abonnés.
Gabon Télécom SA est l’opérateur historique national, né de la
scission en 2001 de l’Office des Postes et Télécommunications
conformément à la loi n°004/2001 du 27 juin 2001 portant réorganisation
du secteur des postes et du secteur des télécommunications. En mars
1999, Gabon Télécom a créé Libertis, sa filiale mobile.
En février 2007, suite à un appel d’offre international, l’Etat
gabonais cède 51% des actions à Maroc Telecom. Le 23 décembre 2010,
Maroc Telecom et l’Etat Gabonais ont finalisé la réalisation des accords
signés en 2008.
L’Assemblée Générale Extraordinaire de Gabon Télécom du 20 décembre
2011 a entériné la fusion de Gabon Télécom avec sa filiale Mobile
Libertis.
Gabon Télécom fournit des services de téléphonie fixe (voix et
données) ainsi que l’accès à Internet, et demeure, à l’heure actuelle,
l’unique opérateur de téléphonie fixe au Gabon.
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