lundi 29 avril 2013

اتصالات المغرب : ابتكار آخر في الميدان الفلاحي


بمناسبة الدورة الثامنة للمعرض الدولي للفلاحة بمكناس، طرحت اتصالات المغرب منتوجا جديدا  في خدمة المنتجين الفلاحيين"  E-Sol وهو عبارة عن نظام يقوم بمراقبة وإرسال عبر رسائل نصية قصيرة كل التفاصيل حول الأراضي الزراعية (رطوبة التربة ، درجة الحرارة...)،  وذلك من أجل تمكين الفلاحين من تحسين جودة الإنتاج مع الاقتصاد في الموارد الطبيعية.

الجهاز يرسل المعلومات عبر جهاز يستخدم تقنية أنترنت G 3 ، ليتم ارسالها مباشرة إلى الهاتف المحمول عبر رسائل نصية SMS ، ويبقى الهدف هو إرسال المعلومات المهمة الى صاحب الضيعة، في الوقت المناسب .
 

تجدر الإشارة أن اتصالات المغرب سبق لها في الدورة السابعة للمعرض، أن قدمت ابتكارا عبارة عن "الشجرة الذكية"، وهوابتكار تكنولوجي جديد شعاره "الشجرة التي تحمي الغابة"، وتكمن خصوصيات هذه الشجرة في إمكانية استعمال شجرة طبيعية أو صناعية وإقامتها في باحات الاستراحة التابعة للغابات المنتشرة في مختلف مناطق المغرب، وتزويدها بآلات رصد الحرائق، وآليات أخرى لرصد الحرارة تشتغل بالطاقة الشمسية، وتكون مرتبطة عبر شبكة الهاتف النقال والجيل الثالث للاتصالات، بمراكز التتبع والمراقبة التابعة للمصالح المختصة (المندوبية السـامية للميـاه و الغابـات و محاربـة التصـحر ،مصالح الأرصاد الجوية، وزارة الفلاحة والصيد البحري..)، وتنقل أي نشاط بيئي غير طبيعي.

 وتسعى شركة اتصالات المغرب من خلال هذه الابتكارات، الموجهة لكل المتدخلين، إلى تسهيل الحصول على بيانات ومعلومات آنية بشكل متواصل وأرشفتها، وذلك من خلال توظيف الإمكانيات الهائلة التي توفرها شبكة الهاتف النقال وشبكة الجيل الثالث للاتصالات.

lundi 22 avril 2013

Gabon : Baisse généralisée des prix à Gabon Télécom

Libreville, 20 Avril 2013 (Infos Gabon) – Au cours d’une conférence de presse vendredi à Libreville, le directeur général de la société Gabon Télécom, Lhoussaine OUSSALAH, a annoncé la baisse généralisée des prix des prestations de l’entreprise. Celle-ci a pour but de permettre à l’entreprise d’être en phase avec la concurrence du marché.
 








Gabon Télécom qui entend prendre à contre pieds la concurrence, a annoncé la baisse généralisée des prix de ses prestations qui est effective depuis le début du mois d’avril 2013.
Au cours d’une conférence de presse, vendredi au siège de l’entreprise au Delta Postal, c’est le directeur général, Lhoussaine OUSSALAH, qui s’est prêté à cet exercice devant plusieurs partenaires notamment ceux de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) représenté par son Président Lin MOMBO.
Signalons que cette baisse intervient à la suite des états généraux des télécommunications de 2010, qui avaient notamment recommandé la baisse effective des coûts des communications téléphoniques (fixe et mobile) et d’internet, afin de permettre à l’ensemble des gabonais d’avoir accès à ces outils. En outre, cette baisse de tarif a pour but de faciliter l’intégration des nouvelles technologies dans les entreprises gabonaises afin d’augmenter leur compétitivité.
A cet effet, les coûts des appels téléphoniques vers les réseaux GSM du pays sont fixés à 120 FCFA la minute, soit une baisse de 51%. Les tarifs ADSL ne sont pas en reste. En plus de la baisse de 58%, les nouveaux tarifs permettent aux clients de bénéficier du double de leurs débits habituels. Exemple, les abonnés ADSL peuvent désormais disposer de 512 KBS au prix de quinze (15.000) mille francs CFA par mois. Pour ce qui est des communications de poste fixe à poste fixe, celles-ci sont simplement désormais gratuites 7 jours/7 et 24H/24.
Selon le directeur général de Gabon Télécom, ce repositionnement des tarifs qui touche principalement les appels vers les réseaux nationaux y compris le téléphone fixe permettra à la clientèle de communiquer à moindre coût et à l’entreprise d’améliorer sa compétitivité sur le territoire national.
Au niveau de la fourniture d’accès internet, cette baisse va permettre à Gabon Télécom de maintenir sa position de leader sur le marché de l’internet au Gabon, tout en attirant de nouveaux prospects et en améliorant la satisfaction de la clientèle.
Cette baisse de tarifs s’applique également sur les redevances mensuelles applicables à une souscription à internet. Celles-ci ont baissé jusqu’à 55% en dehors du débit de 4Mbps qui passe de 3.311.760 FCFA HT à 1.500.000 FCFA HT. A cela s’ajoute, la baisse des frais d’installation et de raccordement à plus de 25%.
Cette conférence de presse a également permis au directeur général, Lhoussaine OUSSALAH, de faire le point sur les activités de l’entreprise en 2012 et des perspectives de 2013. Selon ce dernier, l’activité de l’entreprise a été marquée en 2012, par le retour à une croissance très soutenue qui est le fruit de vastes chantiers de restructuration des outils de production, de redynamisation des offres commerciales, d’optimisation des coûts et de la fiabilisation de ses processus clés.
En effet, Gabon Télécom a enregistré au cours de l’exercice 2012 un chiffre d’affaires de 74,4 milliards de FCFA contre 60,21 milliards de FCFA au 31 décembre 2011, soit une hausse de 24%. Durant la même année, l’activité mobile a connu un bond remarquable et l’entreprise a totalisé 777.378 abonnés comparativement à l’exercice précédent.
Au vu des chiffres, le parc d’abonnés est en hausse de 46%. Au terme de 2012, les parts de marché étaient à 30% contre 25% en 2011. A ce jour, l’entreprise totalise 18.012 lignes au fixe filaire et CDMA. Pour ce qui est de l’internet, Gabon Télécom a enregistré 7.827 lignes actives contre 5.864 en 2011 soit une hausse de 33%. Cela est notamment dû à la baisse des tarifs ADSL et aux offres promotionnelles pratiquées par l’entreprise.
Pour cette année 2013, les efforts enregistrés doivent se poursuivre avec des effets très favorables en termes de performances. Car, la concurrence accrue dans les secteurs de la téléphonie mobile et de l’internet, la libéralisation du secteur de la téléphonie fixe au Gabon, la construction d’un réseau propre initié par l’Etat gabonais (RAG) ainsi que la mise en service du Câble sous-marin à fibre optique (ACE) sont auteurs des défis majeurs auxquels doit faire face Gabon Télécom.
Pour marquer cette évolution, un site web a été mis en ligne. Il a même été présenté au cours de cette conférence de presse. L’adresse est la suivante : http://www.gabontelecom.ga
Sur ce site web, les internautes peuvent découvrir  des produits et offres destinés aux particuliers et aux entreprises avec deux espaces dédiés aux deux catégories d’abonnés.
Gabon Télécom SA est l’opérateur historique national, né de la scission en 2001 de l’Office des Postes et Télécommunications conformément à la loi n°004/2001 du 27 juin 2001 portant réorganisation du secteur des postes et du secteur des télécommunications. En mars 1999, Gabon Télécom a créé Libertis, sa filiale mobile.
En février 2007, suite à un appel d’offre international, l’Etat gabonais cède 51% des actions à Maroc Telecom. Le 23 décembre 2010, Maroc Telecom et l’Etat Gabonais ont finalisé la réalisation des accords signés en 2008.
L’Assemblée Générale Extraordinaire de Gabon Télécom du 20 décembre 2011 a entériné la fusion de Gabon Télécom avec sa filiale Mobile Libertis.
Gabon Télécom fournit des services de téléphonie fixe (voix et données) ainsi que l’accès à Internet, et demeure, à l’heure actuelle, l’unique opérateur de téléphonie fixe au Gabon.

mercredi 10 avril 2013

Maroc Telecom en Afrique : l’itinéraire d’une réussite

 
 
La présence de Maroc Telecom en Afrique est un choix stratégique. Un choix fondé sur la volonté de l’opérateur historique de s’assurer des parts dans un marché africain en pleine expansion.
 
En fait le développement à l'international a commencé dès 2001 et se poursuit depuis de manière assidue et systématique. Ce positionnement est largement motivé à la fois par la recherche de nouveaux relais de croissance, avec un marché marocain qui est de plus en plus mature, et le potentiel particulièrement attractif des marchés mobiles africains, stimulé par les politiques de libéralisation et l'ouverture du secteur à la concurrence.

Concrètement le groupe Maroc Telecom est aujourd'hui présent dans cinq pays en Afrique : outre le Maroc (Maroc Telecom), en Mauritanie, depuis avril 2011 (Mauritel), au Burkina Faso depuis décembre 2006 (Onatel), au Gabon depuis février 2007 (Gabon Télécom) et au Mali depuis juillet 2009 (Sotelma), représentant un marché de 65 millions d'habitants au total.

Avec plus de 33 millions de clients, Maroc Telecom s’est fait fort de capitaliser sur les usages de télécommunications locaux aidé en cela par les évolutions technologiques les plus récentes.

Les indicateurs de performance

Les indicateurs de croissance de l’activité du groupe au niveau du marché africain sont plus que probants. Il dispose, à fin 2012, d’un parc mobile au niveau de ses filiales de près de 13 millions de clients, en hausse de 30% en un an. Les parcs de toutes les filiales ont enregistré de très fortes hausses, la plus importante a été celle de Gabon Télécom dont le parc a crû de 46% en un an. Toutes les filiales ont amélioré leurs parts de marché Mobile, deux d'entre elles étant leaders sur le marché du Mobile (Mauritel et Onatel).
La contribution des filiales au chiffre d'affaires du Groupe est en forte progression aussi ; ces dernières ont contribué à 23% du chiffre d'affaires du Groupe Maroc Telecom en 2012, cette part n'était que de 15% en 2009. Sachant que toutes les filiales du groupe sont bénéficiaires.
C’est la consolidation, année après année, de ces performances exceptionnelles au niveaux des filiales, qui confortent la stratégie de développement à l'international du groupe.
Ces mêmes performances s’expliquent en grande partie grâce aux résultats performants enregistrés par les différents filiales africaines sont la conséquence de la politique de modernisation des infrastructures,  à travers des investissements massifs. C’est aussi le rythme imprimé à ces investissements qui explique les performances : Maroc Telecom a investi beaucoup et très vite, dès l'acquisition. Les investissements réalisés par les filiales depuis l'arrivée de Maroc Telecom en tant que partenaire stratégique s'élèvent à près de 10 milliards de dirhams. 4 milliards sont prévus pour la période 2013-2015.

L’autre ingrédient majeur de cette réussite est une politique Marketing innovante qui a permis d’adapter les offres aux attentes des clients. Aussi les baisses volontaristes des prix et l'amélioration continue des outils et modes de gestion, ont-ils constitué des clefs essentiel à la concrétisation des résultats positifs enregistrés.
L’investissement dans  le capital humain dans l'ensemble des filiales, a permis à  Maroc Telecom de s’appuyer sur les cadres locaux compétents et engagés qui ne demandent qu'à participer au développement de leur entreprise.

Un effort d’investissement soutenu

Ces réussites sont par ailleurs construites sur la base d’un effort d’investissement conséquent au niveau des différentes filiales du groupe. Ces flux d’investissement  ont atteint environ 10 milliards de dirhams depuis leur privatisation. Les filiales prévoient d'investir 4 milliards de dirhams pour la période 2013-2015 pour poursuivre l'extension de la couverture de téléphonie mobile jusque dans les zones rurales isolées, la modernisation des réseaux, l'augmentation de la capacité de la bande passante Internet et le développement des services innovants afin de contribuer à l'accélération du développement des pays où elles sont présentes.

L’approche citoyenne

Cette approche d’entreprise citoyenne qui fait sienne l’objectif de conciliation entre objectifs e rentabilité économiques et impératifs de solidarité sociale et de réduction des disparités. Un dessein que le groupe a inscrit parmi ses priorités à travers sa lutte incessante contre la fracture numérique dans le continent.
En effet, le groupe Maroc Telecom a intensifié sa lutte contre la fracture numérique dans l'ensemble des territoires où il est implanté. Cette politique s'est concrétisée par de fortes réductions de prix et des niveaux investissements élevés dans les infrastructures.
Toutes les filiales du Groupe travaillent sur des programmes ambitieux pour couvrir les zones reculées et assurer un accès aux services des télécommunications pour toute la population. Ainsi à fin 2012, la couverture de la population variait entre 76% et 96% alors qu'elle ne dépassait pas dans le meilleur des cas 60% au moment de l'acquisition, elle était même inférieure à 10% dans certains cas. L'ambition de Maroc Telecom est d'être un acteur de référence dans la lutte pour la réduction de la fracture numérique en Afrique.
Par ailleurs, pour renforcer la connectivité des filiales avec le reste du monde, le groupe Maroc Telecom a réalisé un énorme chantier de câble terrestre à fibre optique de 5 380 km, qui va relier Maroc Telecom à ses filiales africaines pour créer une autoroute de l'information entre Agadir, Dakhla, Nouakchott, Ouagadougou et Bamako.  Ce câbles est quasiment achevé (5 029 Km à fin 2012 sur un total de 5 380 Km).

Réussir dans un contexte de crise


Cette évolution s’est faite dans un contexte marqué par la généralisation des conséquences de la crise économique mondiale sur tous les marché. Cette crise a de toute évidence eu un impact sur nombre de secteurs dont celui des télécommunications. Mais malgré la crise, les filiales africaine de Maroc Telecom ont toutes réalisé de très bonnes performances avec de fortes croissances des parcs mobiles entre 2011 et 2012. Malgré la concurrence intense sur le marché des télécoms dans l'ensemble de ces pays, elles ont toutes gagné des parts de marché.

Maroc Telecom a pu faire montre, à travers sa stratégie africaine d’une capacité d’adaptation et d’innovation. Le groupe n’a pu se maintenir dans cette posture que dans la mesure où il a opté, dans un premier temps, pour des prises de participations majoritaires dans le capital d'opérateurs historiques ouest africains et francophones. Ce choix n'est pas fortuit ; c'est précisément pour des raisons de proximité en termes de culture et de langue. C'est aussi cette proximité culturelle qui a conduit Maroc Telecom à systématiquement conserver les marques commerciales des opérateurs dont il a pris le contrôle.

En définitive Maroc Telecom, qui a affermi son savoir-faire et sa compréhension des mécanismes de transformation des opérateurs dont il a pris le contrôle, fait de son expansion internationale un axe stratégique fort.

Capable de procéder à des mises à niveau accélérées, assorties d'une gestion rigoureuse, Maroc Telecom s'est rapidement taillé une solide réputation de repreneur d'opérateurs historiques mal en point ; il n'a pas pour autant l'intention de s'enfermer dans ce créneau, et est donc en recherche permanente de nouvelles opportunités en n'excluant a priori aucune cible sur le continent, qu'il s'agisse d'acquisition de nouvelles licences ou de rachat d'opérateurs privés, y compris dans les pays anglophones.

mardi 9 avril 2013

Maroc Telecom & BNRM : Création de la Bibliothèque Numérique du Maroc



La BNRM, qui possède plus de 13 000 manuscrits très anciens, a initié un programme de numérisation de ces documents en vue de la création de la Bibliothèque Numérique du Maroc. Maroc Telecom lui a apporté un soutien financier et technique pour l’acquisition d’une solution qui permet de stocker, conserver et consulter en ligne ces ouvrages rares qui étaient voués à la disparition. Cette solution sera hébergée et maintenue à titre gracieux par Maroc Telecom.
Contribuer à préserver ces documents inestimables s’inscrit dans sa politique de développement durable de Maroc Telecom dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la fracture numérique et sa volonté de multiplier les partenariats avec les acteurs de la culture dans le royaume.

mardi 2 avril 2013

Le Bal des poids lourds


Citations: Maroc telecom , entyreprise publique, Gabon Telecom, Onatel, Mali.

ألعاب القوى : 4 ميداليات مغربية في بطولة إفريقيا للفتيان بنيجيريا






الجامعة الملكية المغربية لألعاب القوى تشمل العديد من الأندية الممارسة لألعاب القوى بالمغرب، وتسهر على تنظيم العديد من التظاهرات الرياضية بالمملكة. وهي منخرطة مع الاتحاد الدولي لألعاب القوى منذ سنة 1958، ومع الاتحاد الأفريقي لألعاب القوى سنة 1973
الرئيس الحالي : عبد السلام أحيزون

lundi 1 avril 2013

Maroc Telecom, fleuron de l’économie africaine






Maroc Telecom, fleuron de l’économie africaine

Pour beaucoup, l’Afrique rime encore avec pauvreté, instabilité politique et marasme économique. Certes l’actualité ne présente pas le continent sous son meilleur jour. Il est important de rappeler que certains groupes africains n’ont rien à envier à leurs homologues occidentaux. Maroc Telecom est un parfait exemple. Dirigé par Abdeslam Ahizoune, le premier opérateur marocain connait un succès inégalé. Mieux encore, ses filiales au Burkina Faso, au Gabon, au Mali et en Mauritanie connaissent un succès déjà avéré. Propriétaire de 53% du capital, Vivendi souhaite depuis peu céder cette filiale aux performances insolentes. Les prétendants se bousculent déjà.


Abdeslam Ahizoune, un président tourné vers la modernité
En 1999, l’Office National des Postes et Télécommunications marocains est divisé en deux entités : La Poste Maroc et Maroc Telecom. La seconde devient une société anonyme dont l’Etat marocain possède l’entière propriété.
Abdeslam Ahizoune en prend la direction. Ingénieur formé à École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, ancien Ministre des Postes et des Télécommunications, Abdeslam Ahizoune entend faire de la société un exemple d’efficacité. D’abord PDG, il devient ensuite Président du Directoire après l’entrée au capital de Vivendi en 2001. Il occupe toujours ce poste et siège également au Directoire de Vivendi depuis 2008.
Issu du secteur public, Maroc Telecom aurait pu rester prisonnier de ses origines et ne pas embrasser l’ouverture économique que le Maroc connait à la fin des années 1990. Grâce à une gouvernance avisée, l’opérateur devient très vite un acteur d’envergure internationale.


Un rôle socio-économique fondamental
Ce qui m’étonne le plus, c’est que l’opérateur parvient à mener une mission de service public tout en dominant un marché très concurrentiel. Le Groupe investit lourdement pour réduire la fracture numérique et moderniser les infrastructures au Maroc et dans les pays où sont localisées ses filiales. Opérateur de téléphonie fixe et mobile, fournisseur d’accès à internet, Maroc Telecom se donne pour mission de fournir le meilleur service possible au plus grand nombre.
Etre compétitif et accessible à tous grâce à des infrastructures performantes, c’est le pari que semble donc tenir Maroc Telecom. Avec un nombre de clients en hausse et une participation massive au désenclavement des régions les plus reculées, l’opérateur est aujourd’hui proche de tous, citadins comme ruraux, PME comme grandes entreprises.
Lors de l’annonce des résultats 2012, Abdeslam Ahizoune a d’ailleurs rappelé les valeurs fondamentales du Groupe.

Des résultats 2012 à faire pâlir ses concurrents
Bien entendu, il est facile de se présenter comme une société exemplaire. Encore faut-il pouvoir le prouver. Là encore, Maroc Telecom relève le défi. Annoncés il y a quelques semaines, les résultats 2012 sont édifiants. L’opérateur a de quoi être fier de son bilan. Quelques chiffres à retenir :
33 millions de clients (+ 3,5%)
56% de marge d’EBITDA (+ 0,8%)
39,6% de marge d’exploitation (hors restructurations)
100% du résultat distribué aux actionnaires, avec un rendement de l’ordre de 7%.

Alors que Vivendi souhaite vendre Maroc Telecom dans le cadre de son recentrage vers les médias, on se demande bien qui aura la chance d’acquérir une société aussi performante. D’après ce qui apparaît dans la presse, de nombreux opérateurs internationaux convoitent déjà cette machine à cash. Dans tous les cas, il est à voir si le repreneur sera capable de poursuivre le travail impeccable mené jusqu’à aujourd’hui.

Meditel : Mohamed Elmandjra passe le flambeau à Michel Paulin

Le Conseil d'administration de la société Médi Télécom (Meditel), réuni vendredi à Casablanca, a décidé de nommer Michel Paulin au poste de directeur général de la société et ce, à compter du 2 mai prochain.
Michel Paulin, qui succédera à Mohamed El Mandjra, a exercé l'essentiel de sa carrière dans les secteurs des télécommunications et des technologies de l'information. Avant sa nomination à la tête de Meditel, il était chef “Operating officer” de la société Louis Dreyfus Commodities, indique Méditel dans un communiqué.
Le nouveau DG de Meditel a passé neuf ans au sein de Neuf Cegetel où il occupait le poste de directeur général et administrateur. Il est également passé par le Groupe Bull (coté à paris) et Xchanging (coté à Londres), dont il est administrateur indépendant, selon la même source.
Michel Paulin a également participé à de nombreuses missions aux Etats-Unis et en France dans le cabinet de conseil en startegie MCKinsey.
Les membres du Conseil d'Administration ont, par ailleurs, félicité Mohamed El Mandjra pour les réalisations accomplies. Durant son mandat tout au long des cinq années passées à la tête de la direction générale de Medi Télécom, la société a connu un fort développement de son activité, permettant de renforcer son assise financière.