Le
portail Afrique Inside vient de relayer une étude menée par « l’Arab
Advisors Group» sur le coût moyen d’une connexion ADSL dans 19 pays
arabes. Le Maroc arrive est en tête des pays de la région
« ADSL Rates in the Arab World : A Regional Comparaison 2014 » est une étude qui inclut les 19 pays suivants : l’Algérie, le Bahreïn, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Sultanat d’Oman, la Palestine, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les EAU et le Yémen. En tête des pays arabes, le Maroc.
Le royaume dispose de tarifs ADSL les moins chers dans le monde arabe selon l’étude menée par l’Arab Advisors Group. C’est loin d’être une surprise, constate le portail en affirmant que « le marché marocain est ouvert à la concurrence, dégroupage oblige».
Les tarifs concurrentiels
L’agence s’est basée sur le prix annuel d’une connexion ADSL de 1024 kb/s. Il s’agit de la vitesse de connexion proposée dans la plupart des pays arabes. L’ADSL reste la technologie Internet à bande large privilégié dans le monde arabe. Son utilisation est favorisée par les tarifs concurrentiels proposés par les fournisseurs de services internet (FSI).
Ces résultats sont essentiellement le fait du groupe Maroc Telecom qui continue d’occuper la pôle position dans le secteur. Ses résultats annuels successifs montrent un engagement franc auprès de sa clientèle à la mesure de la poursuite des investissements conséquents consentis dans un environnement fortement concurrentiel.
Maîtrise des coûts
A rappeler que lors de présentation des résultats consolidés du groupe Maroc Telecom du 1er trimestre 2014, le Président du Directoire Abdeslam Ahizoune a affirmé que : « Grâce à une stratégie constamment adaptée aux dernières innovations dans la technologie et les services, le groupe Maroc Telecom a de nouveau montré sa capacité à maîtriser les nouvelles technologies de l'information. Cette dynamique s'accompagne d'une maîtrise des coûts permettant de maintenir les marges à un niveau élevé et de préserver la capacité d'investissement du Groupe. Maroc Telecom a pu ainsi poursuivre les importants programmes de rénovation de ses réseaux Mobile, Fixe et Internet pour préparer l'arrivée du très haut débit. »
Tarifs des connexions ADSL revus à la baisse
Sur un plan opérationnel il faudra rappeler aussi que les activités Fixe et Internet au Maroc ont été marquées par la croissance de l’activité Fixe liée en grande partie au succès des offres double play, aux offres illimitées fixe à fixe Phony et à la très bonne dynamique des offres IP pour les entreprises. A fin mars 2014, le parc Fixe du groupe au Maroc progresse de 9,2% sur un an, portant le nombre de lignes à 1 418 milliers, tiré par le segment Résidentiel dont le parc croît de 15,0% grâce au fort engouement pour l’Internet à haut débit.
L’article d’ « Afrique Inside » fait remarquer que les différents coûts des connexions ADSL sont souvent et ponctuellement revus à la baisse par les fournisseurs d’accès qui organisent régulièrement des opérations de promotion.
Par ailleurs, l’étude «ADSL Rates in the Arab World : A Regional Comparaison 2014» prend soin de préciser qu’en prenant en compte le facteur PIB par habitant, les pays du Golf seraient de loin les pays arabes où l’ADSL est le moins cher. le tarif de la connexion ADSL dans le monde arabe est raisonnable avec un prix moyen de 736,4 dollars par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire