mardi 18 février 2014

ANRT: Maroc Telecom: qualité et fiabilité crédo des services rendus

Chez Maroc Telecom, le taux de réussite des services voix 2G et 3G et le service SMS se situe à un niveau comparable sinon supérieur à la moyenne du marché.
C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’ANRT sur l’évaluation de la qualité de service des réseaux publics de télécommunications.




L’opérateur historique fait de la qualité du service son cheval de bataille. Il est donc normal que ses efforts en la matière soient couronnés de succès. De l’avis même de l’ANRT, les services Voix 2G, 3G ainsi que le SMS présentent un haut niveau de satisfaction chez Maroc Telecom. Rendus publics ce lundi, les résultats de la deuxième campagne nationale (effectuée du 15 octobre au 18 novembre 2013) laissent constater que l’offre de Maroc Telecom affiche un taux de réussite en ligne sinon supérieur à la moyenne constatée sur le marché.

Concernant les services du réseau 2G, le taux de réussite atteint 98,62% dans les villes, 91,04% sur les axes ferroviaires, 96,92% dans les autoroutes et 92,93% sur les routes nationales. Mieux, IAM garde une longueur d’avance en dépassant la moyenne nationale sur certains tronçons ferroviaires (Rabat-Fes-Oujda) et routiers (Tiznit-Laayoune, Khenifra-Errachidia, Ifrane-Meknès, Tetouan-Tanger). En termes de qualité auditive (2G), Maroc Telecom s’adosse le plus haut niveau de communications parfaites sur les axes autoroutier (78%) et ferroviaire (66%).




Le SMS beaucoup plus rapide chez IAM

S’agissant des réseaux 3G, l’opérateur historique présente là encore un taux de réussite identique à la moyenne du marché (98,67%), et ce dans l’ensemble des villes. Les résultats des mesures de la qualité auditive lui attribuent en revanche le meilleur niveau (taux) de communications parfaites (85,97%).

Enfin, pour ce qui concerne les SMS, Marc Telecom se distingue de la concurrence en affichant, seul, un « taux global des SMS reçus en moins de 30 secondes » largement supérieur à la moyenne du marché (celle-ci atteint 50,33%).

Les mesures de la qualité des services voix 2G et 3G et service SMS ont été effectuées sur un échantillon assez élargi de 20 villes ainsi que sur tous les tronçons d’autoroutes, tous les axes ferroviaires et 14 tronçons de routes nationales.

A rappeler que l’ANRT mène régulièrement des campagnes de mesures et de relevés d’indicateurs de qualité de service. Ces indicateurs visent principalement à vérifier l’accessibilité du service, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité. Ils portent aussi bien sur la voix (taux d’échec, taux de coupure, taux de réussite…) que sur les services de messagerie (taux de messages non reçus, délais de réception des messages) et les transmissions de données (délai de connexion, délai de téléchargement, taux de réception, débit de transmission, taux d’erreurs de données,…) et visent à garantir un niveau satisfaisant de la qualité de service aux clients.

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