اتصالات المغرب من بين الشركات العشر الكبرى للاتصالات بإفريقيا
Les télécommunications sont l'un des secteurs les plus dynamiques sur le continent, avec de nombreuses entreprises cherchent à entrer ou étendre sur le sol africain. IT Nouvelles Afrique compilé une liste des dix plus grandes sociétés de télécommunications basées sur chiffre d'affaires à la fin de 2011, et a constaté que trois des entreprises présentées sont basées en Afrique du Sud.
1. MTN Afrique du Sud
MTN est sans aucun doute le plus grand opérateur de téléphonie mobile en Afrique, sur la base du chiffre d'affaires et le nombre d'abonnés. Lors d'une présentation récente des revenus, la société a révélé qu'ils ont plus de 176 millions d'abonnés dans 16 pays d'Afrique et six pays du Moyen-Orient. Chiffre d'affaires de MTN pour le premier trimestre de 2012 a augmenté de 17,5% à R66.4 milliards de dollars, et la société a fait R38 milliards de dollars dans l'Afrique du Sud et les marchés nigérians seuls. MTN Afrique du Sud compte actuellement 23,5 millions d'abonnés.
Le chiffre d'affaires 2011: $ 9.4 milliards de dollars
2. Vodacom Group (Afrique du Sud)
Vodacom, dont la société mère est britannique Vodafone, est la deuxième plus grande entreprise commerciale en Afrique, avec un chiffre d'affaires 2010 de plus de R9 milliards de dollars. Sur une échelle du continent dans toutes les industries, Vodacom classe au 9e rang en termes de chiffre d'affaires, avec Vodacom en Afrique du Sud vient en 14e place. Dans un récent rapport, Vodacom en Afrique du Sud a eu un chiffre d'affaires 2010 de plus de R6 milliards de dollars, et ses abonnés sont en augmentation grâce à des structures de prix très compétitifs et des promotions. Vodacom Afrique du Sud jouit actuellement 58% du marché sud-africain mobile, avec près de 23 millions d'abonnés.
Le chiffre d'affaires 2011: 7,7 milliards de dollars
3. Telkom (Afrique du Sud)
Telkom est le fournisseur de l'Afrique du Sud le plus grand service de téléphonie fixe et sans fil, et est présente dans plus de 38 pays à travers le continent africain. Le gouvernement sud-africain a une participation de 39% dans la société, fondée en 1991. À la fin de 2011, les produits d'exploitation du groupe a diminué de 3,2% à R16 milliards de dollars, avec R15 milliards de dollars provenant de leurs offres de téléphonie fixe.
Le chiffre d'affaires 2011: 4,7 milliards de dollars
4. Orascom Telecom (Egypte)
Orascom Telecom Holding, qui est la société mère d'Orascom Telecom, est l'un des plus grands réseaux GSM d'exploitation au Moyen-Orient, en Afrique, au Canada et en Asie. La société est également détenue à 51% par Vimpelcom Russie, et est le 6ème plus grand fournisseur de téléphonie mobile dans le monde.Le chiffre d'affaires de la société à la fin de 2009 était de 5,065 milliards de dollars, mais qui a pris un bain dans les deux années suivantes. Dans la fin des années 90, la compagnie a vu une forte augmentation du nombre d'abonnés, de l'escalade d'un peu plus de 200 000 en 1998 à plus de 101 millions d'abonnés après Wind Telecom a acquis une participation importante dans l'opération.
Le chiffre d'affaires 2011: 3,6 milliards de dollars
5. Maroc Telecom (Maroc)
Maroc Telecom est l'entreprise de télécommunications principale au Maroc, et est en partie détenue par la société Vivendi technologie. Pour les trois premiers mois de 2012, la société a enregistré des revenus consolidés de $ 890-million. La société a également connu une croissance de son activité internationale, avec un 21% en glissement sur un an hausse du chiffre d'affaires. Lors d'une présentation des résultats en Mars, la société a révélé qu'elle avait 17,1 millions d'abonnés, qui comprenait clients 3G 1,2 millions d'abonnés et 1,08 million de contrats. Maroc Telecom dispose également d'un certain nombre de filiales au Burkina Faso, au Gabon et au Mali.
Le chiffre d'affaires 2011: 3,4 milliards de dollars
6. MTN Nigeria (Nigeria)
Sous l'égide du Sud Groupe basé en Afrique MTN, le Nigéria a été le golden boy en termes d'abonnés et de revenus pour le Groupe. En dehors de l'Afrique du Sud, le Nigeria est le pays le plus rentable du groupe, ce qui porte à plus de R13 milliards de dollars au premier trimestre de 2012. En termes d'abonnés, MTN Nigeria a connu une hausse de 4,8% du nombre d'abonnés, ce qui porte leur total au Nigeria à plus de 43 millions de dollars.
Le chiffre d'affaires 2011: 1,9 milliard de dollars
7. Orascom Telecom Algérie (Algérie)
Une partie de la société Orascom Telecom Holding, Orascom Telecom Algérie bénéficie de tous les avantages qui sont associés à sa société mère, tout en étant le deuxième territoire le plus de succès pour le groupe. Orascom Telecom Algérie a été lancé en 2002 et métiers sous le nom de Djezzy dans le pays, et compte environ 16,5 millions d'abonnés à la part de marché de 55,5%. Pour ce qui est des 500 plus grandes entreprises en Afrique dans tous les secteurs, Orascom Telecom Algérie se classe 79ème des revenus.
Revenu en 2011: 1,79 $ milliards de dollars
8. Mobinil (Egypte)
Fondée en 1998, France Télécom (Orange) possède 94% de la société, avec des parts appartenant à 5% par Orascom Telecom Naguib Sawiris fondateur. À la fin de 2010, Mobinil a eu plus de 30 millions d'abonnés et sa couverture s'étend à plus de 99% de la population égyptienne. Mobinil a également été au centre de nombreux litiges entre France Télécom et Sawiris, mais cette situation a été réglée après France Télécom a acheté une grande quantité d'actions, laissant Sawiris avec son actuel de 5%.
Le chiffre d'affaires 2011: 1,5 milliard de dollars
9. Safaricom (Kenya)
Avec Bob Collymore en tant que CEO, Safaricom est le plus grand fournisseur de services mobiles au Kenya et a été formé en 1997 tout en étant une filiale à part entière de Telkom Kenya. Il ya deux ans au Royaume-Uni service mobile Vodafone société, a acquis une participation de 40% dans la société. A la fin de l'année 2010 Safaricom a eu environ. 12 millions d'abonnés, avec la plupart des résider à Nairobi, Mombasa, Kisumu et Nakuru. Safaricom a réussi à augmenter leurs nombres d'abonnés en 2012 en étant le premier pays d'Afrique orientale à fournir à ses utilisateurs avec la technologie 3G - 4G est également tout sur les cartes.
Le chiffre d'affaires 2011: 1,3 milliard de dollars
10. Telecom Egypt (Egypte)
Contrairement à Orascom Telecom, Telecom Egypt est le plus grand opérateur de télécommunications fixes doublé en Egypte, et aussi l'un des plus anciens - qui a débuté en 1854. Actuellement, l'entreprise bénéficie d'une base d'abonnés de plus de 12 millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus importants fournisseurs de lignes fixes au Moyen-Orient. Mais la société n'est pas seulement axé sur les services de téléphonie fixe, car il a aussi une participation de 44% dans Vodafone Egypt.
Revenu pour 2011: $ 480-million
* Sources: MTN résultats financiers 2011, Vodacom résultats financiers 2011, Telkom résultats financiers 2011, Safaricom résultats financiers de 2011, les résultats financiers 2011, Mobinil Le rapport sur l'Afrique, Wikipedia
Charlie Fripp - Consumer Tech éditeur
Source : .itnewsafrica.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire