La
cérémonie de remise des prix de la 7ème édition des Maroc Web Awards ,
organisés avec le soutien du groupe Maroc Telecom, se déroulera au
théâtre National Mohammed V à rabat le 1er février 2014
Pour les organisateurs de cet événement, la septième édition des Maroc Web Awards a définitivement révolutionné la compétition. De nombreuses modifications sont intervenues au niveau du système de candidatures, de votes ainsi que les attributions du jury ont été complètement revus.
Les phases des « Maroc Web Awards »
La phase de sélection des candidatures des « Maroc Web Awards » a été déployée sur Internet du 02 décembre 2013 au 31 janvier 2014. Les organisateurs considèrent que cette édition inaugure « une ère nouvelle où internautes, blogueurs, prescripteurs et entrepreneurs web célèbrent l’effervescence numérique que vit le Maroc ».
Ainsi, les Maroc Web Awards sont désormais « l’événement web majeur qui anime la scène technologique marocaine depuis plus de sept années». Il s’agit pour les promoteurs de l’événement de la plus grande compétition sur le web organisée dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA). Le principal objectif est de « célébrer, inspirer et cultiver chaque année l'esprit d'innovation et la créativité de la communauté web marocaine ».
Les chiffres clefs
En termes de chiffres la 7ème édition vient en 1ère place du « Trending topic » sur Twitter au Maroc durant trois années consécutives ; avec 300.000 Followers touchés potentiels ; plus de 15000 Followers sur Twitter@marocwebawards; plus de 32 000 Fans de la page Facebook ; plus de 6000 Utilisateurs Twitter utilisant un hashtag relatif aux Maroc Web Awards ; plus de 1 2 000 Tweets utilisant le hashtag #MWA7.
Les Maroc Web Awards se sont déroulés en 3 étapes : phase 01 : les candidatures (du 02 au 23 décembre 2013) ; phase 02 : les votes (du 30 décembre 2013 au 17 janvier 2014) ; phase 03 : les délibérations (du 18 au 31 janvier 2014).
La sélection : une démarche rigoureuse
Le jury qui est composé de professionnels, d’experts et d’anciens gagnants, a choisi les 13 lauréats de cette septième édition des Maroc Web Awards en se basant sur son expertise, et sur un ensemble d’autres critères comme la qualité, la continuité, l’originalité.
Au cours de la phase de nominations qui a duré trois semaines, plus de 600 candidatures ont été enregistrées. La phase de votes a vu ce chiffre grimper jusqu’à dépasser la barre des 57 500 participations. Le site web officiel a par contre comptabilisé sur les deux mois qu’a duré la compétition près d’un million de pages vues.