jeudi 17 janvier 2013

Signature d’une convention d’investissement entre le Gouvernement et Maroc Telecom pour 10 milliards de dirhams


 
·        Modernisation et extension des infrastructures pour faire face au défi de la forte croissance du trafic mobile et de l’Internet Haut Débit

·        Déploiement du réseau en fibre optique pour répondre aux besoins croissants du très  Haut Débit




Sous la présidence de Monsieur le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, Messieurs Nizar Baraka, Ministre de l'Economie et des Finances et Abdelkader Amara, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies représentant le Gouvernement et Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom, ont procédé, le 16 janvier 2013 à la signature de la quatrième convention d'investissement entre le Gouvernement et Maroc Telecom.
Aux termes de cette convention, Maroc Telecom s'engage à réaliser sur les années 2013 – 2015 un programme d'investissements de plus de 10,08 milliards de dirhams et devant créer 500 emplois directs.
Elle vise la modernisation et l’extension des infrastructures pour répondre aux besoins croissants du trafic mobile et de l’Internet Haut Débit ainsi que sur le déploiement du réseau d’accès en fibre optique pour le très Haut Débit.
Ce programme permettra d’introduire les technologies les plus performantes, de remplacer la quasi-totalité des équipements existants et de créer cinq cents emplois directs et stables.


A cette occasion, Monsieur Abdeslam Ahizoune a déclaré qu’ ‘’avec cet investissement élevé, Maroc Telecom va vivre un tournant décisif de son histoire afin d’être en mesure de relever le défi  du changement de génération technologique et des services associés. » Il a ajouté que ‘’ce programme constitue une véritable locomotive pour démocratiser l’accès aux NTIC, indispensables à l’essor de la société numérique et au développement économique et humain du Royaume’’.
Aux 10 milliards de dirhams qui seront investis au Maroc entre 2013 et 2015, s’ajouteront 4 milliards d’investissements dans les filiales subsahariennes du Groupe sur la même période.
Maroc Telecom rappelle que les trois conventions précédemment signées avec le Gouvernement ont porté sur un volume global d’investissements de près de 25 milliards de dirhams, ce qui porte le total à 35 milliards de dirhams sur le seul territoire national.

mardi 8 janvier 2013

رئيس الجامعة الملكية لألعاب القوى يقوم بزيارة تفقدية لحلبة تيفلت


قام السيد عبد السلام أحيزون رئيس الجامعة الملكية لألعاب القوى بزيارة تفقدية لحلبة تيفلت لألعاب القوى وذلك يومه السبت 4 يناير 2013 حيث وقف على التداريب المقامة بهذه الحلبة، وتحدث إلى المدربين والعدائين التابعين لنادي وداد تيفلت لألعاب القوى والذين يستفيدون من فضاءات هذه الحلبة المتميزة والذي يرجع الفضل في إنشائها للجامعة وعلى رأسها السيد عبدالسلام أحيزون الذي ينحدر من نفس المنطقة
.

ولقد تمحور الحديث مع المدربين والعدائين حول التداريب والبرنامج السنوي والأهداف القريبة والبعيدة المدى وفي خضم حديثه أكد السيد الرئيس، عن دعم الجامعة لأم الرياضات بمدينة تيفلت المعطاء وبربوع التراب الوطني وشدد على ضرورة الاهتمام بأطفال وشبان العالم القروي .ولقد خلفت هذه الزيارة التي تعتبر دعما وتشجيعا كبيرين ارتياحا لدى المدربين والعدائين.

jeudi 3 janvier 2013

Maroc Telecom membre du Pacte Mondial des Nations Unies



En manifestant sa volonté d’adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies (ou Global Compact), par lettre du Président du Directoire, Monsieur Abdeslam Ahizoune, au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-Moon, Maroc Telecom a franchi un nouveau pas dans sa démarche de développement durable.

Au travers de son adhésion effective depuis le 13 novembre dernier, Maroc Telecom s’est engagé à soutenir et à promouvoir les principes fondamentaux du pacte, dans les domaines des droits de l’Homme, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Il lui faudra communiquer chaque année sur les progrès accomplis.

Maroc Telecom place les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de sa recherche d’innovation et de performance économique. Sa démarche de développement durable irrigue toutes ses actions, avec trois orientations principales : réduire la fracture numérique et rendre les technologies de l’information et de la communication accessibles à tous ; participer au développement économique et social du pays et au bien-être des populations et se comporter en entreprise responsable à l’égard de tous ses partenaires et de son environnement socio-économique.

Maroc Telecom prend aussi en compte les objectifs nationaux et les spécificités du secteur des télécommunications, tout en concourant à la protection et à l’accompagnement de la jeunesse, à la promotion de la diversité culturelle et au partage des connaissances.

Pour rappel, Vigeo, leader européen de la notation extra-financière, a décerné à Maroc Telecom le Trophée ‘’Top performer RSE 2011’’ en reconnaissance de ses engagements sociétaux, notamment dans le domaine de la lutte contre la fracture numérique, et des efforts accomplis en matière d’éthique et de prévention de la corruption. Maroc Telecom figure en 10ème place dans le classement de décembre 2012 de l'indice Standard & Poor's Dow Jones “S&P/Hawkamah ESG Pan Arab Index”. Cet indice comprend 50 entreprises panarabes classées sur la base de leur performance par rapport à 200 indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Maroc Telecom est la seule entreprise marocaine à figurer dans ce classement.